mercredi 30 avril 2014

SI J'ETAIS UN LIVRE


Exposition bucolique pour LA JOIE DE LIRE 

- Salon du Livre 2014










L'exposition fait le pari d'inviter le public dans le livre, autrement dit, de sortir les images des pages entre lesquelles elles sont habituellement confinées.
Un jeu d'échelles brouille les pistes non seulement du dedans dehors, mais aussi de l'endroit précis où se situe le lecteur/visiteur par rapport au livre/objet et par conséquent de la relation qu'entretiennent les deux. Le propos du livre est ainsi appliquée à l'espace de l'exposition et invite le public à y entrer physiquement.

Sur une moquette de 105m2 se dresse un livre/tente d'une hauteur de 3.80m.

À l'intérieur de la tente se trouvent un coin lecture, des chiens-livres, en somme un endroit en dehors du brouhaha et de l'espace hors d'échelle enfantine du salon du livre, repaire qui séduira peut-être même les enfants adultes.



Un rail sinueux, sur lequel se ballade un petit chariot rempli de livres et deux autres aménagés avec des bancs, entre d'un côté de la tente et sort de l'autre. Devant un champs de livres-fleurs est installé un banc sur lequel se trouve un exemplaire du livre. Chaque fleur est constitué d'un exemplaire du livre fixé sur une tige métallique qui elle est fixé avec une platine métallique au sol.



La table d'accueil se présente elle aussi comme un exemplaire du livre. C'est le seul faux livre qui reprend la couverture de "Si j'étais un livre…".
Les autres objets-faux-livre (la tente, le réverbère) ne s'y réfèrent que par leur dimensions (les proportions du vrai livre sont conservés pour tous les objets), leur couleur étant unie en référence aux illustrations.

La table fait office non seulement d'accueil mais aussi table de signatures et de signalétique, marquant l'identité du stand.

Se sont ainsi un nombre d'images du livres qui se trouvent réunies et qui invitent le lecteur/visiteur à entrer dans l'univers du livre.

1 commentaire:

  1. Quelle belle idée! Je vais essayer de la reproduire dans mon village.

    RépondreSupprimer